Je sais que beaucoup d'entre vous sont intrigués et se demandent ce que j'ai préparé pendant plusieurs semaines... le jour de le dire est arrivé
J'ai préparé une Escape Room et... certains d'entre vous vont dire :
Une quoiiiiii ?
La première question à laquelle je vais répondre est : Pourquoi ai-je organisé une Escape Room avec mes élèves ?
Je cherchais un moyen pour mes élèves de me montrer ce qu'ils avaient appris, je voulais quelque chose de nouveau dans mes cours (et avec tout ce que j'invente, c'est un peu difficile... héhéhé). Je voulais qu'ils soient les plus possible motivés et qu'ils aient envie d'utiliser tout ce qu'ils savent.
Je voulais unifier la classe comme une équipe et je voulais les mettre dans une situation de travail sous pression afin qu'ils donnent le meilleur d'eux-mêmes, tout en utilisant la logique, leurs compétences, les TIC et surtout le français.
Ajoutez-y le côté ludique et vous aurez toutes les raisons pour lesquelles j'ai organisé une Escape Room Éducative.
Avant de commencer, vous devez consacrer du temps pour organiser la thèmatique, le matériel, les défis,...
Si vous ajoutez du matériel audiovisuel, comme des vidéos ou des images, c'est encore mieux ! J'ai fait une bande-annonce que mes élèves ont vue une semaine avant de le faire, pour les intriguer plus encore...
Vous devez créer une mission, un problème ou une situation que les élèves doivent résoudre.
Ma mission était la suivante:
Eh bien, j'ai choisi un projet ou une activité de classe réelle pour mon Escape Room. C'est pourquoi j'ai inventé le fait qu'un virus informatique était entré dans notre système de classe et qu'il allait tout faire disparaître (les points, les cartes-cadeau, le ranking,...). TOUT !!
Pour cela, j'ai préparé une vidéo de motivation que j'ai faite avec Kizoa pour les mettre en situation. La vidéo est en espagnol, donc ils ont un objectif très clair (mes élèves ont niveau débutant).
Ils ont eu 60 minutes pour arrêter le virus informatique.
Quand ils ont commencé l'activité, ils avaient des cartes avec un mot. Ce pourrait être un animal, une couleur, un vêtement ou un membre de la famille.
La première chose à faire était de former les 4 équipes (les couleurs, les vêtements,...) et de s'asseoir à l'une des tables préparées avec un ordinateur connecté à Internet, un dictionnaire, un sac avec un cadenas à 4 chiffres, une feuille de papier et un stylo.
J'ai acheté les cadenas sur Amazon.
Ils ne sont pas très chers et je les utiliserai plus souvent:
Leur mission était de trouver les 4 chiffres pour ouvrir les cadenas.
La première chose qu'ils devaient faire était de se rendre compte qu'il y avait un URL derrière les cartes (en mettant les mots dans l'ordre alphabétique).
L'URL les amènerait à une image qui indiquerait où un indice était. Par exemple: http://ibb.co/fpsNk7
J'avais préparé 4 enveloppes à l'intérieur desquelles il y avait un puzzle et 2 chiffres.
Cette phrase disait :
Allez au blog et trouvez la réponse à la devinette 1 (ou 2, ou 3, ou 4).
J'ai sur le blog ces devinettes par lesquelles les élèves doivent trouver le titre d'un livre français.
À l'intérieur du livre présent en classe, ils trouveraient deux choses: un mot croisé et d'autres instructions pour trouver les deux derniers chiffres pour ouvrir les cadenas.
Quand ils ont ouvert les sacs cadenassés, ils ont trouvé un petit sac avec un autre cadenas, une phrase et une image.
Vous pouvez aussi les trouver sur Amazon:
La phrase indiquait où était la clé.
Lors de l'ouverture du petit sac, chaque équipe trouvait un objet différent et une note où il était dit : NOUS SOMMES TOUS UNE ÉQUIPE.
Il était temps de rejoindre tout le monde.
Ils avaient ainsi les quatre objets: une lampe de poche, un petit plastique bleu, un papier violet et un rouge avec un message secret.
En cherchant sur Internet, j'ai trouvé que la couleur orange fluorescent ne ressort pas beaucoup sur du papier rouge, mais si vous mettez de la lumière bleue dessus, cela devient lisible.
Cette phrase leur disait où il y avait un trésor avec la dernière instruction.
Quand ils ont chanté cette chanson j'ai regardé le tableau pour leur donner un indice...
La question disait: Qui est en trop... ?
Tu sais...?????? Devine !!!!!!!
C'était une activité merveilleuse pour travailler en équipe et pour développer une réponse logique et intuitive chez l'élève.
Avec elle, j'ai observé qu'il y avait du vocabulaire qu'ils avaient oublié et que je devais réviser. Ça a été comme une révision, mais très differente !!!
NOUS AVONS PASSÉ UN BON MOMENT !!
GÉNIAL !!
Mais, l'aventure continuera...